Après la construction et l'inauguration de la nouvelle église de Jaun, en 1910, l'ancienne église n'avait plus de vocation. Le bâtiment menaçait de tomber en ruine. Jusqu'à ce qu'un touriste fasse une offre d'achat de 15'000 à la commune en 1972. Une assemblée mémorable de la commune et de la paroisse a empêché la vente à une courte majorité. Il était grand temps de s'occuper enfin du bâtiment. Après une phase de planification de 20 ans, le choix s'est porté sur le CANTOrama, la "Maison du Chant". Depuis 1992, des concerts y sont régulièrement organisés.
Depuis lors, Jaun offre outre les manifestations populaires locales, un programme varié aux amateurs de musique classique. De nombreux visiteurs sont surpris par la diversité de l'offre dans ce petit village de montagne.
Le programme varié de la salle de concert s'étend des œuvres vocales et instrumentales classiques de la Renaissance à l'époque moderne ainsi que de la musique populaire et folklorique régionale. Chaque été, le grand moment est la présentation de la Rencontre internationale de folklore. Des groupes du monde entier se rendent à Jaun pour une soirée et rapprochent un peu plus leur culture du petit village de montagne.