Werner commence toujours ses visites de Jaun sur la place du village ou près de notre hôtel. Avec la vue sur les deux églises, l'histoire commence bien et montre déjà deux caractéristiques typiques du village.
Les fouilles et les recherches effectuées près de l'ancienne église "Cantorama" prouvent que son histoire est déjà plus que millénaire. Lors de la rénovation et de la réaffectation de l'ancienne église, des fosses communes datant du Moyen-Âge ont été découvertes. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de prouver si ces décès massifs étaient dus à la peste ou à des catastrophes naturelles. Mais la naissance de Jaun a ainsi été établie dans cette partie. Il est étonnant que nos ancêtres aient choisi cet endroit ombragé comme centre du village.
Le village s'est étendu de plus en plus vers le haut et les belles maisons de chalet, qui ont été épargnées par l'incendie de 1711, peuvent encore être admirées aujourd'hui dans le village supérieur. Ce n'est que bien plus tard, en 1908, que l'on a commencé à construire une nouvelle église. Comme l'ancienne église ne répondait plus aux exigences de l'époque, le curé décida de construire un nouveau bâtiment sur le versant sud ensoleillé. Cette église a été inaugurée en 1910.
Werner Schuwey connaît encore de nombreux autres détails de notre passé et transmet volontiers ses connaissances aux personnes intéressées. Les emblèmes que sont la cascade, les ruines du château, les deux églises ou le village supérieur avec son ancien centre font partie de son répertoire, mais pas seulement. Les habitants, leurs coutumes et leur langue très particulière trouvent également leur place dans ses explications.